Forum des Trois-Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Anakin Skywalker le Thésée de la république.

2 participants

Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Persang Jeu 10 Déc - 15:35

La saga de Star War reprend (inconsciemment) le mythe de Thésée. Anakin Skywalker, à l'instar du héros grec, descend dans le labyrinthe (le dédale des émotions) pour affronter et tuer le Minotaure (L'empereur Sith). La reine Padmé Amidala (Ariane) lui donne le fil rouge (Luke Skywalker) qui lui permettra de sortir du labyrinthe une fois sa quête terminée, une fois le Minotaure vaincu. Le fils se substitue au père... mais le même patrimoine génétique continue l'aventure.

Le Minotaure est un corps d'homme surmonté d'une tête de taureau... la symbolique ne trompe pas. La vie est régie par les instincts et les émotions... la voie du Sith dirait-on? L'objectif pour Thésée est de tuer le Minotaure. Transposé dans la psychologie humaine, il s'agit de mettre fin au règne des instincts et des émotions et laisser le néo-cortex prendre le pouvoir sur les cerveaux limbique et reptilien.

L'épreuve du Labyrinthe est un moment majeur dans tout les processus cycliques. Nous le retrouvons dans beaucoup de récits parce que cela fait partie de nos vies... Ainsi la rédemption est une autre manière de présenter la chose... Nous voyons bien quelque chose se produire mais nous en ignorons la cause... la raison. Jesus sera tenté trois fois par le Diable, Spiderman et d'autres super héros doivent affronter à un moment donner ou un autre leur part sombre...

Star Wars montre assez bien le cycle... Le seigneur des anneaux traite assez bien le sujet aussi. Frodon errant dans les marais (Labyrinthe)  avec Goloum pour le guider (le fil d'Ariane) jusqu'au Minotaure (l'Araignée qui symbolise les plus bas instincts). Ce qui fait de ces films de grand succès c'est qu'ils nous permettent d'entrer en résonance avec les Archétypes Universels.

Dans tous les cas, je l'avoue cela n'a rien d'évident. Cela ne saute pas aux yeux. Ifaut bien l'admettre, ce n'est pas enseigné dans les universités. Parce que l'homme comprend assez bien l'Espace et tout ce qui touche au mouvement là devant nos yeux...mais pas trop les cycles qui appartiennent à la dimension temporel de notre monde. Le Temps est le Mâitre des transformations et demande de la mémoire et une capacité à relier entre eux des moments parfois très éloignés les uns des autres et sans rapports apparents.
Persang
Persang

Messages : 788
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 72
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Re: Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Inguz Ven 11 Déc - 9:59

Moais tiré par les cheveux, on peut tout aussi bien dire que ca reprend le mythe d'oedipe car il epouse celle qui l'eleve (padme) et tue son mentor (obi wan)
Inguz
Inguz

Messages : 291
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Re: Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Persang Ven 11 Déc - 12:11

J'édite : je vais faire plus court... je m'incline devant ta maîtrise du Modèle Absolu et de ses archétypes.
Persang
Persang

Messages : 788
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 72
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Re: Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Inguz Lun 14 Déc - 10:09

loul , je t'ai deja dit, j'aime pas le blabla Twisted Evil
Inguz
Inguz

Messages : 291
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Re: Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Persang Lun 14 Déc - 15:07

J'avais fait un long truc pour expliquer et je me suis que je perdais mon temps. Alors, une réponse courte dans le même style que ta remarque ferait l'affaire. lol!
Persang
Persang

Messages : 788
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 72
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Anakin Skywalker le Thésée de la république. Empty Re: Anakin Skywalker le Thésée de la république.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum